« Ma vision »,  puisque ce n’est pas une vison universelle, elle s’est construite et continue de se construire avec les années au gré de mes formations passées et continues, mes lectures, mes échanges quotidiens (principalement avec mes athlètes, mais aussi avec des entraineurs et chercheurs), mes observations scientifiques comme plus empiriques de terrain, des convictions qui se forgent au fil des années, ou encore mes réussites de coach mais aussi mes échecs…

 

« Actuelle », puisqu’elle évolue d’année en année, elle est le fruit de remises en question, d’analyses, d’hypothèses… et tout celà, dans tout ce qui touche à la performance sportive de prêt ou de loin… Ma vision est tout sauf figée, elle va continuer d’évoluer comme elle a déjà beaucoup évoluée ces 12 dernières années. Rien ne remplace l'expérience, et je commence seulement à l'heure actuelle à entrevoir une maîtrise de mon métier dans sa globalité, une maîtrise dans la méthodologie, une méthodologie qui ne laisse plus de place au hasard...

 

« Coaching »

Coacher c’est guider, c’est accompagner, c’est aussi sensibiliser et responsabiliser... 

Par le passé:

> Des groupes d’athlètes avec du coaching de groupe en club pendant des années avec des problématiques parfois différentes..

> Des jeunes, par de l’apprentissage, par la base, la formation, ce qui amène un enfant à pratiquer, à aimer un sport et à peut être plus tard l'intégrer à son équilibre de vie...

Et actuellement:

> De plus en plus du haut niveau de performance...

> C’est aussi accompagner entre autres des dirigeants, entrepreneurs, des cadres ou cadres supérieurs... qui ont des vies très actives et un niveau d'exigence général envers eux même souvent très élevé... 

> C'est savoir driver un groupe dans un sport individuel, puisque Trycoaching est devenu maintenant principalement un groupe local de triathlètes, et que cet apport est indéniable dans la progression de chacun..

 

Après quelques années à coacher, je fais un constat assez simple et pourtant parfois oublié lorsque l'on parle "entraînement" : nous sommes tous différents. Raisonner avec son schéma de pensées comme j'ai pu le faire à mes début et pendant plusieurs années ne permet pas l'individualisation.

La connaissance mutuelle entre l'athlète et le coach se fait dans la durée, et continue de s'étoffer de saisons en saisons.

Comme je le dis souvent : dans l’entraînement il y a beaucoup de modes mais pas de vérité universelle (encore moins lorsque l’on se place à l’échelle de l’individu)

 

C'est parti...

Je me lance donc dès à présent sur un peu de « com » autour de Trycoaching, ma boite depuis un peu plus de 5 ans maintenant. Elle ne sera sûrement pas très régulière, ma priorité restant mon travail de coach, mais elle permettra sûrement d’apporter quelques billes à ceux que celà intéressera. Elle sera articulée principalement autour de quelques partages de principes d’efficacités que j'utilise (à adapter individuellement), d’interviews d’athlètes, et de quelques partages d’entraînements expliqués et remis dans leur contexte…  Je m’excuse dès à présent pour ceux qui auraient des questions engendrées par mes partages et à qui je n’aurais pas forcément le temps de répondre, je n’ouvre pas un forum ouvert via cette page. Je garde ceci sur le groupe privé consacré à mes athlètes.

 

 

Pour commencer, un petit extrait de la première page du livret mémo TC (à la disposition de mes athlètes):

Ma réflexion de base dans tout début de collaboration, qui place l’équilibre de vie de l'athlète au centre des réflexions avant même de parler d’objectifs.

 

Ce principe de base est de mon point de vue d’autant plus important pour toute pratique sportive amateur (quasiment tous ceux qui liront ces quelques lignes). Cela peut être un peu différent pour un athlète professionnel (celui qui vit de sa pratique) et pour qui les à cotés seraient adaptés à sa pratique (un athlète professionnel travaille 24h sur 24 hors période de coupure)

 

Prochain épisode de « ma vision actuelle du coaching » = L'apport du groupe dans un sport individuel, stay connected ;) 

 

léquilibre de vie