Je pratique la course à pied depuis une dizaine d’années. Au départ, l’objectif était d’avoir une bonne condition physique pour pratiquer le windsurf et le ski de randonnée dans les meilleures conditions possibles.

Pris au jeu, j’ai fait quelques semis (record en 1h21) et 3 marathons sur ces 10 dernières années. Je me suis également mis au triathlon il y a 4 ans.

 

Sur marathon, j’étais bloqué par la barre des 3 heures, ayant échoué en 2009 de 10 secondes… 

Lassé des plans standard des magazines spécialisés, j’ai demandé à Jonathan, mon coach de triathlon au Stade Français de me faire un plan spécifique pour préparer le marathon de Paris.

 

 Le cahier des charges était le suivant :

- Franchir la barre des 3h

- Intégrer mes contraintes professionnelles (je suis chef d’entreprise) et familiales (je suis père de 4 enfants en bas âge)

- Tenir compte de mes blessures chroniques (hernie discale opérée en novembre 2010 ; tendance aux contractures musculaires)

 

Jo m’a préparé un plan progressif sur 12 semaines en 3 cycles.

 

La prépa s’est super bien passée ; j’y ai pris un vrai plaisir. Jo a intégré dans le plan du vélo, de la natation, du ski de fond, du ski de rando…Idéal pour casser la lassitude.

 

Sur le dernier cycle, j’ai connu quelques pépins musculaires ; Jo a du souvent modifier le programme pour que je puisse continuer à m’entrainer mais sans trop solliciter les muscles blessés. 

Le marathon s’est très bien passé ; j’ai battu largement mon record : 2h56. Et surtout la course a été un vrai plaisir même si ça a été dur du 35è au 40è km.

 

Place à la récup maintenant... Le prochain objectif sera de refaire l’Ironman de Nice en 2013… 

Et je compte sur Jo pour m’aider à améliorer mon temps de 10h52 réalisé en 2010.