Marathon – Objectif 3h !

[...]

A midi moins 5, quand j’aperçois le chrono sur l’avenue Foch affiché 2h59 (temps officiel), je sais que je tiens ma perf ! 

 Au passage de la ligne d’arrivée et que je regarde mon Garmin affichant un 2h55 inespéré (temps réel).

 

 

charles herve spriete marathon Paris 2013 

Après 20 ans de pratique de la course à pied, j’ai  redécouvert ce sport et quel plaisir !

 Nice 2014 (Ironman) sera mon prochain défi.  Mais pas sans Jo ! 

Coureur à pied depuis mon plus jeune âge, j’ai fait mon premier marathon en 3h25, à 24 ans. Laissant de côté la compétition et le rêve de tout coureur de passer la fameuse barre des 3h… J’ai continué à courir pour garder la forme.

 10 ans après, marié et deux enfants, j’aime toujours me lancer de nouveaux défis et découvre le triathlon..  Finissant mon premier triathlon CD en 2011, j’ai eu deux révélations : j’adore ce sport mais seul, je ne pourrais pas aller plus loin..

Rejoignant la section Triathlon du Stade Français, je rencontre Jo. Le résultat a été payant, en 2012, je fais le marathon en 3h12 sans entrainement spécifique et je boucle mon premier Half Ironman à Belfort en 5h42.

 

Laissant dans un coin de ma tête la distance phare, et poussé par mon pote Laurent qui réalise 3h16 au marathon en automne 2012, le rêve des moins de 3h au marathon ressurgit.

En surfant sur le site de Jo, je tombe sur le témoignage de Nico qui avec Jo a franchi cette fameuse barre ! C’est donc naturellement que j’ai demandé  à Jo de m’aider dans ce nouveau challenge. ..

Jo a commencé à me donner un pré-planning jusqu’au nouvel an avant d’entamer un entrainement en 3 cycles. Premier conseil : course en zone 1 (très lent) chose que je ne faisais jamais.. Sceptique au départ, je me lance dans l’expérience en confiant les commandes à Jo.

 

J’arrive début janvier et le premier planning tombe. La charge de travail me semble folle ! Au bout de 15 jours, je réalise que Jo maitrise parfaitement son sujet : Il m’a préparé un planning adapté à mes contraintes de vie et l’adapte en fonction de ma forme du moment : entrainement variant séances de home trainer, sorties lentes et fractionnés avec un peu de piscine.

Malgré les conditions météo parfois dantesques (fractionné sur 10 cm de neige), les  séances s’enchainent naturellement. A l’écoute du moindre pépin physique (début de contracture au mollet), Jo adapte mon planning..

La montée en puissance au cours des 3 mois s’est faite progressivement,

Premier vrai test un mois avant le grand jour, le semi de Paris ! En méforme passagère et malgré une température proche de 0, je réalise le timegoal fixait par Jo en passant en dessous des 1h25.

A l’approche du marathon, Jo est d’une précieuse aide : conseil de récupérations, nutritions, soutien psychologique, plusieurs stratégies de course pour le jour J en fonction de ma forme sur la ligne de départ. Rien n’est laissé au hasard.

2 jours avant, le pronostic de Jo au vue de mes derniers entrainements : entre 2h56 et 2h59. Cela motive !

Le jour J, en forme sur la ligne de départ, je m’élance pour décrocher un rêve et respecte les conseils de course de Jo, j’avale les kilos à 4’10 et passe comme prévu le semi en 1h27.. (Jo m’avait fixé 1h26).

A l’abord du trentième kilo, je suis toujours dans le rythme et je ne regarde pas le temps total pour ne pas me déconcentrer.. je me focalise sur mon allure au kilo : toujours 4’10.. C’est bon je suis dans le tempo et j’ai une petite marge d’erreur quand adviendra  e coup de moins bien.. qui n’arrivera pas.. !  Je m’accroche et avec l’aide de mes proches venus me soutenir en nombre, j’arrive à l’approche de la place Dauphine..

A midi moins 5, quand j’aperçois le chrono sur l’avenue Foch affiché 2h59 (temps officiel), je sais que je tiens ma perf ! 

Au passage de la ligne d’arrivée et que je regarde mon Garmin affichant un 2h55 inespéré (temps réel).

 Après 20 ans de pratique de la course à pied, j’ai  redécouvert ce sport et quel plaisir !

Nice 2014 (Ironman) sera mon prochain défi.  Mais pas sans Jo !