Continuer à progresser sans faire plus d’heures d’entrainement puis objectif Ironman

Après deux années de pratique du triathlon au Stade Français, je cherchais à continuer à progresser mais sans augmenter le nombre d’heures par semaine.

 

 

laurent queulvee vichy 2013

En effet, il fallait continuer à concilier triathlon, vie professionnelle faite de nombreux voyage à l’étranger et famille.

Nous avons donc commencé avec Jonathan par collaborer en janvier pour préparer un objectif de mi-saison : le half de Vendôme.

Le plan d’entrainement revu en fonction de mon agenda et les conseils de « Jo » m’ont permis d’améliorer significativement  mon temps sur ce triathlon (5h23 vs 6h03) d’une année sur l’autre et permis de prendre beaucoup de plaisir (pas de crampes et un vrai semi en courant…).

Comme à tout triathlète, la question de faire un Ironman se pose assez rapidement dès lors que le cap « Half » est passé.

Pour préparer ce deuxième objectif, nous avons regardé le calendrier et mes contraintes. Nous nous sommes fixés l’objectif du Challenge Vichy le 1er septembre, idéalement placé pour permettre d’augmenter le volume d’heures d’entrainement pendant les vacances d’été.

L’échange continu et le soutien pendant cette préparation ont été importants pour accompagner le changement de rythme.

Enfin, nous avons préparé ensemble la course : les allures, l’alimentation, l’hydratation et le mental.

Au final : un premier Ironman bouclé en 11h45, un partage de savoir et d’expérience de très grande valeur, un coaching dans la simplicité mais terriblement efficace.