De Paroles d’Athlètes à Paroles d’hawaiiens

Il y a tout juste deux ans je postais un texte sur ce même site pour féliciter Jonathan pour m’avoir accompagner jusqu’à Nice 2013. Petit rappel, après des débuts plus que compliqués sur la distance ironman, je fais appel à Jo en 2013 afin de me préparer au mieux. De suite les progrès sont là, et je réalise enfin à Nice 2013 un ironman sans accroc. A l’époque je disais dans le texte que le but était la qualif sur deux ans.

Le plan s’est déroulé comme prévu…

Une année pour continuer à progresser, sans bruler les étapes, le niveau pour se qualifier étant vraiment très haut, je participe en 2014 à deux ironmans en terre ibérique.

Le fantastique mais ô combien difficile Ironman Lanzarote, où enfin malgré une course encore moyenne j’accroche mon premier top 100 et surtout je fais le plein de confiance pour les futures courses.

Fin 2014 je fonce à Barcelone, sur un parcours ultra roulant, course inintéressante mais le résultat est là. Je suis dans le top 70 et je passe à un cheveu de la qualif pour Hawaii.

2015 sera l’année où je vise clairement la qualif avec Jo. Mon choix se porte sur l’Afrique du Sud, course magnifique, parcours difficile, 75 slots, deux copains du voyage avec moi mais surtout une préparation super dure car un ironman en Mars ! Le travail hivernal est dantesque, je me sens dans la forme de ma vie en arrivant sur place, Jonathan a fait de moi un potentiel qualifié, à moi maintenant de sortir la course qui va bien.

La compétition se déroule sans accroc, comme dans un rêve, je me qualifie assez largement, tout comme mes deux super potes José et Juju. La réussite est totale, quel souvenir !

Les mois qui suivent l’Afrique sont difficiles, l’année me parait interminable, je sombre par moment, les sensations sont parfois bonnes, parfois catastrophiques, mais Johnny sait me rassurer et me faire comprendre que tout est normal et que je serai au top le jour J.

10 Octobre 2015, me voici dans les eaux translucides du Pier, il est 6h50, je vais participer au championnat du monde Ironman ! C’est une grande fierté et une intense émotion que je partage à ce moment là en présence de mon pote Juju Boulain. Merci à toi Coach, sans toi c’est certain je ne serai jamais arrivé à un tel niveau.

Malgré une préparation parfaite et une forme olympique, je passerai à coté de ma course. Natation très correcte malgré des conditions pas évidentes, vélo supersonique en moins de 5h, mais un marathon catastrophique où pris de crampes abdominales dès le début je suis obligé d’alterner marche et course dès le second kilomètres. Je termine difficilement en 10H12. Très frustré par ma cap, je vais être obligé de revenir à Kona pour remettre les pendules à l’heure ;)

Je ne peux que recommander à toutes et à tous les services de Jonathan.

Try Coaching c’est une équipe formidable, avec une ambiance incroyable, je me suis fait de nombreux amis dans le groupe. Quel plaisir de venir s’entrainer et se confronter à mes potes toutes les semaines. Jonathan a su donner un climat de rigueur mais toujours dans une bonne ambiance. Ce climat mêlé d’abnégation, de rigolade, d’échange et d’émulation est vraiment propice à la progression de chacun.