Vos tableaux de zones sont individuels et sont à bien intégrer et comprendre.

Chaque entraînement est justifié d’un point de vue physiologique et chaque zone à ses intérêts.

Le respect de ces zones d’entrainements est primordial.

Sortir de ses zones peut paraitre anodin sur le moment mais modifie considérablement votre charge globale d’entrainement, voyez toujours votre planning comme un ensemble et pas comme une addition de séances ponctuelles (vous permet aussi de vous détacher du « résultat » à l’entrainement)

Selon les entrainements vous pouvez avoir des consignes en FC ou des consignes Watts (en vélo) ou vitesses (en càp). Ceci est très variable étant donné les différences inter et intra individuelles notamment sur l’évolution des rapports FC/vitesse ou FC/W.

Vos zones sont assez larges et lorsque les consignes ne sont pas données plus précisément (exemples de consignes précises: « 20min Z2 basse aux puls» « 30min à watts d’IM », VS moins précises: « 30min Z2 aux puls ») cela vous laisse tout de même une certaine marge de manœuvre.

Cette marge de manœuvre vous laisse la possibilité selon votre ressenti du jour (et donc à l’écoute de votre corps) de naviguer plus ou moins haut dans la zone demandée (sans être en dessous ni au dessus).

S’entrainer tout le temps en haut de zone (ou pire sur la zone au dessus) sans prendre en compte votre fatigue générale du jour et vos sensations ne vous fera pas progresser plus vite.

Au contraire, cela peut être néfaste de ne pas écouter ce que vous dit votre corps et pourrait aboutir rapidement à des premiers signaux d’alerte: maladie, blessure, fatigue qui devient chronique…

VOTRE RESSENTI EST AUSSI IMPORTANT QUE VOS WATTS/FC/ VITESSE

 

Pour obtenir les valeurs, un test sur 5min max sur vélo vous permettra d’obtenir une estimaion de votre PMA (attention peut etre diffrérentes sur HT ou en outdoor)

Pour la course à pied, un test VAMéval ou un vaussenat fera bien l’affaire ;)

Maisvous pouvez également obtenir de manière détourné lesvaleurs de PMA ou VMA

Par exemple, un 15 fois 1min MMP/ 1min R, estimera votre VMA

un 12 fois 1min MMP / 1min R, estimera votre PMA

 

Voici les taleaux que j'utilise pour mes athlètes, mais il en existe bien d'autre, le tout est de savoir quelle qualité physique on développe en fonction de la zone demandée :

 

zone cyclisme

 

zone cap

Commentaires  
#1 JOTRY 18-09-2021 20:03
Un autre article écrit le 13/06/2020
Citer
Ajouter un Commentaire